Saturday, November 01, 2008

Rhétorique d'enfer

Ah, l'Halloween! Une bien belle fête, qui amène en nos demeures quantités industrielles de bonbons au goût horriblement chimique, mais aussi la traditionnelle discussion avec Fille Aînée.

Mère indigne -- Tu ne sors pas sans ton manteau. Tu vas attraper un rhume.

(Et maman va devoir rester à la maison pour te soigner au lieu d'aller prendre son pied professionnel au bureau. Pas question.)

Fille Aînée -- Mais il ne fait pas si froid que ça!

(Dehors, traditionnellement, il pleut/neige/grêle/vente à écorner les démons.)

Mère indigne -- Tu ne sors pas sans ton manteau. Le rhume.

Fille Aînée -- Mais si je mets mon manteau, on verra pas mon déguisement!

Mère indigne -- Tu ne sors pas sans ton manteau. Déjà que tu ne te sentais pas bien à l'école aujourd'hui. Mais on peut explorer des solutions.

Alors là, je vous donne ze truc: la solution consiste à mettre le déguisement par-dessus le manteau. Je sais, c'est incroyable comme nous sommes créatifs dans cette famille.

Le problème cette année, c'est que le déguisement de Fille Aînée (une jolie sorcière) est assez ajusté à son corps et, lorsque mis par-dessus son manteau beige pâle, il donne à Fille Aînée l'air de David Banner qui se retrouverait transformé en incroyable Hulk alors qu'il s'apprêtait à s'envoyer en l'air lors d'une soirée de travestis.

Fille Aînée -- Ça fait un peu bizarre.

Mère indigne -- Si tu veux, je te maquille la figure en vert?

Fille Aînée -- Hein?

Mère indigne -- De toute manière, ça ne sert à rien d'insister. Tu ne sors pas sans ton manteau.

Le deuxième problème, cette année, c'est que pour une fois, le temps est incroyablement doux. Des tonnes de jeunes filles court vêtues ont réussi, on ne sait trop comment, à cacher à leurs parents l'étiquette "déguisement sexy pour party de bureau" lors de l'achat de leur costume. Les rues de Laval, P.Q. sont envahies d'infirmières désirant prendre votre température ailleurs que dans la bouche et de femmes de chambre voulant dépoussiérer ailleurs qu'en dessous du lit.

Fille Aînée, qui a des yeux pour voir -- Et c'est moi vais attraper un rhume! Les filles sont toutes en MINI-JUPES!

Mère indigne -- Quand tu seras ado, tu auras le droit d'attraper un rhume.

Et toc! D'ici 4-5 ans, je trouverai bien un argument contre les déguisements sexy.

38 comments:

Anonymous said...

Fille ainée a raison; quand il fait chaud comme hier, on ne met pas de manteau beige par dessus un costume du tonnerre !
Franchement ! Mère Indigne vieillit trop vite...

Caroline said...

Sniff, sniff... Je l'f'rai pu. Mais le fond de l'air était frais.

ropib said...

Non mais la question n'est pas là ! C'est quoi cette histoire ? Fille Aînée n'a pas choisi le costume d'infirmière vendu avec des mini-jupes chauffantes, voilà le problème. Les autres crèvent sans doute de chaud parce que dans la seringue il y a des produits dopant la température. Le costume de sorcière choisi par Fille Aînée n'était pas doublé d'une polaire, c'est surtout ça, après faut assumer ses choix hein.

Caroline said...

ropib: c'est plein de vérité, ce que vous dites là. Parce que Fille Aînée, son costume était *parfait* pour l'école, elle a passé la journée à le porter sans problème, mais après, quand il faut aller dehors, ben ça ne convient plus! L'Halloween, avec notre climat, ça exigerait en fait DEUX costumes. C'est mal fait, le Québec.

La Brunette said...

Je me souviens que petite, mon costume d'Halloween était décidé selon "est-ce qu'il rentre par dessus mon manteau d'hiver" :P Alors, je compatis avec fille aînée !

Caroline said...

la brunette: Ben tu vois, Fille Aînée, c'est elle qui a décidé de son costume. C'est juste qu'après, on a le problème de la température. Bon, c'est décidé, l'an prochain on va fêter l'Halloween au Mexique.

Mawie said...

"prendre mon pied professionnel", merci pour le fou rire du samedi matin!

Caroline said...

mawie: fallait tout de même préciser! ;)

Patricia Tessier said...

Ne voudrais pas foutre le bordel dans ton hypothèse mais le rhume ne s'attrape pas parce qu'on a froid - c'est un virus - donc à moins de rencontrer un nez enrhumé et dégoulinant et d'ensuite toucher à ses propres muqueuses... pas de rhume.

Mais je te promets de ne rien dire à fille ainée!

nonolerobot said...

j'imagine le déguisement Hulk, ce serait drôle de voir ça!

Caroline said...

Patricia: moi, je contredis cette hypothèse à fond!! J'attrape TOUJOURS le rhume quand j'ai froid et que je suis dans les courants d'air. Ma grand-mère était comme ça. Na. Bon. Faque. Hein. ;)

nonolerobot: ben, il y a une photo... je l'avais mise... mais après j'ai eu honte...

Matante Catoo said...

Petit truc de costumiere : L'année prochaine le même costume fabriqué en gros polar (ils ont plein de couleurs maintenant) avec des combinnes en double en dessous et si tu veux faire du zel et ben pour 5$ de plus tu achete du scotch gard et impermeabilise le tout en cas de pluie ! Ça a fonctionné pour le mien d'Halloweeneux !

MelD said...

Je seconde matante catoo! La technique des "pelures d'oignons" est toujours efficace!! Et ça fait un costume plus seyant.

Pour le rhume, j'ai ma théorie parce que moi aussi je l'attrape tout le temps quand j'ai froid. Je crois que je porte en PERMANENCE le virus de la grippe et qu'il n'attend qu'un petit faux pas de ma part pour se développer. Je sors un matin pas de tuque et je me rends à l'auto en courant? Je suis restée dehors deux milisecondes??? Il s'en fout le rhume! Il s'étire en ricanant machiavéliquement et vient s'installer dans mon nez pour une semaine! Pffff...

Caroline said...

Matante Catoo, meld: êtes-vous en train de me dire que tout le monde sait coudre sauf moi?? Mais définitivement, l'an prochain, je vais devoir prévenir au lieu de guérir. On va courir le polar en solde.

et meld: moi aussi! moi aussi! Je sors UNE MINUTE sans bonnet et c'en est fait de moi. Topez-là.

Monica au Panama said...

Et v'lan dans les dents!!! ;o)))

ropib said...

En même temps on parle de rhume pour dire qu'on est malade quoi. Moi aussi je suis tout le temps malade dès que je fais plus attention à la température. On dit rhume pour mettre un nom sur ses symptomes, j'imagine que y a d'autres trucs possibles. Sur wikipedia ils disent que c'est surtout un facteur qui en facilite la transmission.

Enfin bon moi comme je sais jamais ou il faut mettre le h c'est surtout une bonne occasion de me prendre un petit rhum (j'aime bien l'Angostura personnellement mais les autres aussi).

Caroline said...

ropib: oui, c'est ça. Je suis d'accord en général. Surtout que je viens de boire du banyuls alors je suis d'accord. (J'ai bien épelé, je pense, probablement parce qu'il n'y a pas de "h").

Caroline said...

Et Monica: oui, en plein dans les gencives! ;)

Gaëlle said...

Le truc du costume, c'est de prendre une grandeur au-dessus: il fait bien en classe et, après on peut glisser le manteau en-dessous. Le hic, c'est la capuche, qui donne à la plus belle des princesses l'impression d'être bossue et informe...

J., Pédagogue-à-gogo said...

Damn... Dire que je croyais être le seul être capable de se rappeler qu'il y a 20 ans, on passait l'Halloween dans 1 pied de neige, avec des bottes impossibles à faire passer pour les chaussures de vaire de Cendrillon...

Le truc pour ne pas se faire suer avec le costume d'Halloween (ou, au contraire, pour se faire suer à fond), c'est de se déguiser en inuit.

Je sais, c'est pas politically correct, les costumes à teneur ethnique.

Mais on s'en fout, quand on est une mère indigne.

Shine said...

Ah ah le déguisement en inuit!

Pour que ça passe mieux on peut dire aux enfants que c'est un déguisement en Chewbacca méssant!!!!

http://cache.boston.com/images/bostondirtdogs//Headline_Archives/bdd_Chewbacca.jpg

^^

Vignola101 said...

Tu sais, MI, se déguiser en eskimo est également une option.

Caroline said...

gaëlle: mon Dieu, je suis nulle. J'avais dans les faits rétréci son costume, mais en laissant l'option de le "ragrandir" pour d'autres occasions. J'aurais pu le ragrandir avant de le passer par-dessus le manteau. Damn. Nulle. ;)

pédagogue à gogo, shine: Je ne sais pas pourquoi, Fille Aînée veut toujours des déguisements qui nécessitent un maquillage de madame. Inuit? Pense pas. ;)

vignola101: idem.

Anne Marie Dupras said...

J'ai ma théorie là-dessus... on continue de passer l'Halloween à l'américaine, en se faisant vendre des costumes par de Walmart et Cie qui n'ont pas souvent eu de la neige en octobre...d'où les costumes pas du tout adaptés à notre température...et les up and downs de nos tempéraments ahaha!
Mon opinion et mes suggestions
http://momentsdemaman.blogspot.com/2008/10/lhalloween-dans-la-neige.html

Fredou said...

Le truc c'est que l'enfant porte son costume de l'année dernière durant le jour, à l'école. Comme l'enfant a grandi, son custume qui était parfait pour mettre par-dessus un manteau lui fait comme un gant un an plus tard. Le soir il porte son 'nouveau' costume trop grand par dessus son manteau... J'ai l'air connaissant comme ça, mais c'est un truc qu'une maman a refilé à ma blonde...

Anonymous said...

http://alouestdepluton.com/

Un film québécois à voir et revoir!

Mamamiiia! said...

Cet épisode me rappelle tellement ma mère qui croyait qu'on allait attraper une pneumonie à chaque Halloween. Fallait porter notre manteau d'hiver sous le déguisement sinon pas d'Halloween...Des années de thérapies m'ont sauvées...

Raikanero said...

Oui, vraiment injuste ... enfin dans 4 ou 5 ans elle aura trouvé le truc pour être dehors alors que tu pensera qu'elle est gentiment à la maison ...

La Romanche said...

Je sais, c'est pas franchement le débat autour de cet article, mais.....ça serait pas BRUCE plutôt David Banner ??

ropib said...

@la romanche
J'aime beaucoup cette idée de relance ! Bruce, David... deux figure potentielles de minorités toujours martyrisées. Pourquoi pas John tout simplement ? On aurait été sûr de ne véhiculer aucun message.

Je connaissais quelqu'un, il y a longtemps. Sa famille venait d'Europe de l'est et dans la langue du pays d'ou il était originaire son nom voulait dire testicule, de manière plus vulgaire. Ses ancêtres avaient fini par changer de nom avant de venir en France. Las, ils se sont retrouvés avec un nom, qui veut dire testicule, de manière plus vulgaire et en français cette fois-ci.

Tout ça pour dire que David ou Bruce l'important à retenir c'est qu'il vaut mieux pas le chercher le Dr Banner.

popotte said...

Juste un mot pour vous dire que je viens de terminer la lecture de votre premier livre (connu et lu grâce à ma soeur Fairy). Je l'ai dévorée :) Je suis bien heureuse d'avoir fait votre connaissance virtuelle! Merci! Je me sens maintenant B-E-A-U-C-O-U-P moins indigne sur bien des sujets :)
Une fidèle....
Popotte

Dominique said...

Bonjour Mère Indigne,

Mon message n'a rien à voir avec votre billet directement, mais avec votre oeuvre au grand complet.

Voilà. Je suis également un lecteur du colomnist Dave Barry, qui écrit pour le Miami Herald et qui est une sorte de Jean Dion américain avec un Pulitzer en plus.

Une de ses dernières chroniques m'a fait beaucoup rire et penser à vous (à vos chroniques, pas à vous personnellement, n'allez pas vous imaginer des choses!) et je voulais vous en faire part. Vous comprendrez en allant la lire (la chronique) à l'adresse suivante :

http://www.miamiherald.com/living/columnists/dave-barry/story/756596.html

Vous serez sans doute d'accord avec sa conclusion!

Au plaisir!

La Romanche said...

Je t'ai taguée dans mon article d'aujourd'hui. Aucune obligation pour toi de continuer la chaîne bien sûr

Anonymous said...

12 jours sans renouveler ! que ce passe-t-il ?

Garamond

Caroline said...

Garamond: Beaucoup de boulot, petit voyage en amoureux avec Père indigne, écriture d'inédits... Mais je suis toujours vivante! Je serai au Salon du livre de Mtl avec quelques surprises selon ce qu'Éditeur indigne m'a laissé entendre, je vous en reparle bientôt. :)

alain said...

j'adore,en france le vent écorne les boeufs au canda les démons!

Bozette said...

Bon, c'est pas pour être tannante, mais on en est où avec notre comité ? Parce que là, moi je veux bien savoir ce qui se passe avec le Vietnam.

Caroline said...

Bon, bon, bozette, là là là, vous êtes tannante! En plus, vous le savez! J'ai des inédits dans ma poche arrière, moi, madame. Et d'autres surprises qui s'en viennent. Et un boulot (c'est ça le plus time consuming, à vrai dire -- un jour, je vous raconterez tout ça, mais suffit de dire qu'être parmi les premiers membres d'un start-up, c'est pas de la tarte aux pruneaux). Alors le comité, moi, me suis même pas informée. (Indigne jusqu'à la moëlle.) Tout ça pour dire que je vous reviens bientôt, les girls et les boys! :-)