Thursday, November 27, 2008

C'est ben pour dire

Qui l’eût cru? Changer des couches sales 15 fois par jour n’encourage pas seulement l’indignité, cela encourage les autres à nous confier des responsabilités.

Vous vous souvenez, plus tôt cette année (et grâce à vous, d’ailleurs), les Chroniques d’une mère indigne ont remporté le Grand Prix Littéraire Archambault lors d’une cérémonie émouvante où les contours de mes bobettes de maternité ont été immortalisés à jamais sur pixels -- tiens, étrange, je n'arrive plus à retrouver la photo...

Il faut croire que mon discours d’acceptation du Prix (à moins que ce ne soient les bobettes) a séduit les gens chez Archambault, puisqu’il y a quelques mois, ils m’ont demandé si j’accepterais de devenir porte-parole de ses deux Grands Prix Littéraires. J’aime lire, j’aime écrire, et, je l'avoue, j’aime faire des discours, alors j’ai dit « oui, je le veux ». (En plus, je suis une blogueuse que si elle n'avait pas été blogueuse elle n'aurait peut-être pas été auteure. Alors j’avoue qu’en tant que membre de la blogosphère, ça m’a fait un petit velours qu’Archambault m’offre cette opportunité.)

Bref, ils m’ont fait signer un contrat avec plein de petits caractères disant entre autres que je devrais les représenter « dignement » (gnac gnac, c’est ce qu’on verra), puis hier soir, ils m’ont mis devant les micros et les flashes et… j’ai pu faire un discours! Yes! ;-)

Avec toutes ces histoires de Prix, j’ai moi-même pensé organiser un petit concours de mon cru (c’est-à-dire un concours facile, j’haïs ça les concours difficiles). Alors voici: Archambault m’a donné tous les livres en nomination pour les deux concours (listes ici) et j’ai pensé que ce serait bien de les offrir à deux lecteurs de ce blogue ou d'ailleurs -- tout le monde est le bienvenu--, à condition qu'ils aient été voter pour leur ouvrage favori. Lorsque j’ai parlé de cette idée à Catherine Payant chez Archambault, non seulement elle était d’accord, mais elle m’a même proposé un autre « set » des livres en nomination! Alors j’ai non pas deux, mais 4 lots à faire tirer, 2 lots "Grand Prix Littéraire" et 2 lots "Grand Prix de la Relève Littéraire". (Les miens vont probablement avoir des pages un peu pliées dans les coins... Me suis jamais habituée aux signets.)

Alors, la procédure est la suivante:
  • Lire au moins un livre en nomination, tout de même, et en plus vous allez aimer ça, j'en suis sûre
  • Aller voter sur le site d'Archambault (NOTE: tant qu'à y être, ce concours est international! Je vous laisse vous débrouiller pour commander un livre en nomination à votre libraire ou via un site Web, et même si je dois expédier les livres aux îles Moukmouk, je vais le faire, bon)
  • M'envoyer un courriel à mereindigne@hotmail.com pour me dire que vous avez voté (pas pour qui, même si je suis curieuse) -- NOTE: je ne répondrai pas à vos courriels d'inscription au concours, mais ne soyez pas inquiets, tous vos noms seront pris en note
  • Et moi je pige 4 noms le 23 avril et on se fera peut-être même une petite boustifaille, tant qu'à y être! Je peux même vous dédicacer TOUS LES LIVRES, tiens, même si je n'en suis pas l'auteure! C'est pas généreux, ça?
  • Je sais que vous pouvez tricher, genre aller voter sans lire de livre ou même envoyer un courriel sans avoir voté, mais je fais le pari de votre honneur, aussi indignes soyez-vous!

Bon, bien, voilà! Porte-parole! Et je vous dit merci, parce que ça ne me serait pas arrivé sans vous. :-)

P.S. Je mettrai un lien vers ce billet dans la colonne de droite au cours des prochains jours, pour que vous puissiez le retrouver sans difficulté quand vous aurez voté.

MAJ.: Oups, le concours ne peut techniquement pas être international, puisque le site de vote ne permet pas d'inscrire une adresse à l'étranger. Mais si vous habitez ailleurs, que vous avez travaillé comme un fou/une folle pour vous procurer un livre inscrit, et que vous l'avez lu, envoyez moi un courriel tout de même. On va dire que vous aurez fait assez d'efforts.

***

Peut-être avez-vous remarqué sur la photo, mais je portais hier soir un joli collier rouge funky spécialement acheté pour l'occasion. Je l'ai enlevé en rentrant et laissé sur la table de la cuisine. Or, ce matin...

Fille Aînée, en se levant -- Oh! Maman!! Il est tellement beau ton collier!

Bébé -- C'est-pas-à-Maman-le-collier-c'est-à-MOI.

Bébé a été vite sur ce coup-là, mais allez savoir pourquoi, j'avais tout de même totalement anticipé sa réaction.

22 comments:

ophise said...

Give me five !!! Suis prête à jouer (et surtout à lire un vrai livre en papier ce que je n'arrive plus à faire depuis la découverte de la blogosphère) mais euh... ce seront des titres trouvables sur le vieux continent ????

Michelle Blanc said...

Mais quel beau choix de porte-parole! Cute, brillante, drôle, philosophe, coquine et bloqueuse en plus. Comment choisir quelqu'un de plus parfait pour faire la promo de la littérature et faire exploser le bouche-à-oreille (à moins que ce ne soit le bouche-à-bouche) sur le Web. Ils sont forts ces gens d'Archambault...

Patricia Tessier said...

Le discours... On veut le discours!

Caroline said...

Ophise: on va activement voir ça!

Michelle: Merci! Me semble que tu n'arrêtes pas de me complimenter ces jours-ci, c'est quasiment gênant... mais je pourrais m'habituer... ;-) Quant au bouche-à-bouche, c'est en effet un bon moyen de transmission, mais peut-être pas pour transmettre ce qu'on veut!

Patricia: Ah, ben là, je ne peux pas faire un billet de trois pages! Plus tard, un jour...

Anonymous said...

Quelle belle idée de concours.. Je participe c'est sur..

Bébé... elle me fait vraiment rire!!

Bonne chance Mme.La représentatrice de Archambault... ;)

Lisa

la fille qu'a pu d'blog said...

Dédicace, dédicace...humfff!! Moi j'attends encore!!!

By the way, toutes mes félicitations, Jules, archambault...je pourrai au moins dire que je t'ai grillé des pétoncles sur mon BBQ a défaut d'en fournir la preuve. Quoique j'ai quelques photos...

Caroline said...

Lisa: Merci! Et merci de participer! :-)

La fille pu d'blogue: Rhâ!!!!! Il faut que je te signe ton exemplaire, pu capab de me le faire reprocher! ;-) Je pense que je vais t'en envoyer un par la malle. Ah non, je suis pourrie pour ces trucs-là aussi... Là, c'est clair, je t'envoie un mail et on planifie quelque chose. Pu capab. ;-)

Ahlaya said...

Je suis présentement en train de lire ''un petit pas pour l'homme'' de Stéphane Dompierre et je suis très tentée d'aller lire ''Mal élevé'' puisque j'adore le premier! Alors c'est certain que je vais voter en ayant lu au moins un livre!

Colaille said...

Excellente idée! Et qui plus est, j'ai déja accompli mon devoir ayant déja lu Gin tonic et concombre, que j'ai bien aimé. Il me fera plaisir de parcourir la liste plus intensément pour faire d'autres découvertes intéressantes.

La mère michel said...

Je veux voir le collier rouge!!! Où elles-sont les photos? Je trouve que Nelly Arcan a vraiment une belle coupe de cheveux sur le site d'Archambault, je voterais pour elle juste pour ça. Elle a sûrement pas d'enfant et, donc, le temps de se coiffer le matin, elle... soupir.

Céline said...

et ça marche pour les français, ça aussi ??? :o

Anonymous said...

Où elle est la photo dont tu parles? je ne la vois pas

Caroline said...

Anonyme: la photo apparaît si vous cliquez sur "photo". :-)

Céline: C'est décidé, ce concours sera INTERNATIONAL ou il ne sera pas! Ah! On n'en est pas à quelques océans, mers, canyons et montagnes près, icitte.

La mère Michel: un coiffeur par jour éloigne le bad hair day, vous avez bien raison. Et pour voir la photo, cliquez sur le mot "photo". :-)

Colaille, Ahlaya: Votez en toute sérénité d'esprit, alors! :-)

la fille qu'a pu d'blog said...

Ça finit toujours par payer la persistance...imagines ce que j'ai pu faire endurer à ma propre mère!!

Anonymous said...

Okay...le lien n'est pas très visible.
c'est peut-être mon écran....

Caroline said...

anonyme: non, c'est vrai que la différence de couleur pour les hyperliens n'est pas claire. Je vais essayer de remédier à ça!

Denis T. said...

Pour ce qui est des "bobettes" immortalisées, pas de trouble, je peux vous faire suivre celle qui est en fond d'écran, ici, depuis le temps...(gnark, gnark, gnark!)

Ne me remerciez pas;)

Caroline said...

En fond d'écran? C'est donc jusque là que peut aller la perversion humaine... ;-)

Mme Cornue said...

quelle belle idée je trouve! :)

Peut-on essayer de vous convaincre d'absolument piger notre nom? :P

Tsé 4 enfants = besoin absolu de détente loll ;)

Denis T. said...

Jusque là, effectiv'min

Caroline said...

Denis: frinchemin.

Mme Cornue: c'est Fille Aînée et Bébé qui vont piger... incorruptibles, elles sont! ;-)

Scrogn said...

Crotte... Les filles ne sont pas même achetables à coups de gin tonic ? ^_^