Tuesday, May 04, 2010

Grand-maman, mes cheveux, Leucan et vous

Vous voyez la dame en rose, sur la photo? Elle est belle, non? C'est ma grand-mère Thérèse. Elle est morte d'un cancer en 1993.

J'adorais ma grand-mère. L'amour inconditionnel, c'était elle. Quand j'en avais marre d'habiter chez Papi et Mamie indignes, je disais "je veux aller chez grand-maman!" Je faisais ma petite valise et ma mère (pas très troublée, pour tout vous dire) allait me reconduire. Me semble que si je ferme les yeux, je peux presque retrouver l'odeur de son cou.

Quelques années avant de mourir, Grand-maman avait eu un cancer du sein et s'en était tirée. Nous, ses petits-enfants, on croyait bien que c'était terminé, sa maladie, et qu'on pouvait oublier cette grande peur que grand-maman en meure. Mais non. Le cancer est revenu et il n'a plus cédé sa place. Tiens, me semble que je me souviens aussi de l'odeur du cancer... Douceâtre et traître.

Au cours des dernières semaines de sa vie, les membres de la famille se relayaient à son chevet pour l'aider à manger ses repas. Je me souviens bien de la dernière fois que je lui ai parlé: c'était mon tour de garde, alors je m'étais rendue à l'hôpital à l'heure du souper. En arrivant, j'ai vu qu'un de mes oncles s'y trouvait déjà. "Tiens, tu es venu toi aussi?" En fait, c'est moi qui m'étais trompée de jour. Je ne devais y aller que le lendemain, mais en me voyant arriver, ma grand-mère s'est exclamée "Tu es venue! Le bon Dieu a écouté mes prières!" On a jasé de tout et de rien, de mes études, du bon Dieu (Soeur indigne et moi, on voulait absolument qu'elle nous dise, une fois de l'autre côté, si Dieu était un homme ou une femme; ça la faisait bien rigoler). Le jour suivant, le jour de mon "vrai" tour de garde, quand je suis arrivée à l'hôpital, ma grand-mère était inconsciente. Elle est morte quelques jours plus tard. C'est mon étourderie qui m'a permis de lui parler une dernière fois.

Je pense souvent à ma grand-mère. Je regrette qu'elle n'ait pas connu Père indigne et mes filles. En fait, si j'étais une actrice et que je devais pleurer pour un rôle, c'est à ma grand-mère que je penserais, parce qu'elle me manque énormément.

Puis hier matin, j'étais dans le métro. J'ai vu l'annonce pour le défi Têtes rasées de Leucan. J'ai pensé à ma grand-mère, et j'ai pensé "qu'est-ce que ça doit être quand ça arrive à notre enfant?" Et j'ai décidé, comme ça, de participer au défi. Le 10 juin, bzzzz! Je passe à la tonte! Je me suis fixé un objectif de 10 ooo$ de dons. C'est beaucoup, mais ça serait tellement génial d'y arriver! On peut même faire les dons en ligne, c'est trop facile. (Notez que j'ai aussi réquisitionné le contenu de la tirelire de Fille Aînée - c'est plus noble que pour une pizza! ;-))

Merci infiniment à tous ceux qui participeront. Je vous promets de mettre une vidéo de ma transformation extrême en ligne... question que vous en ayez pour votre argent!

Bonne journée à vous tous, et santé!

P.S. Si des gens préfèrent faire un don par chèque plutôt que via mon profil sur le site de Leucan, envoyez-moi un message à caroline.all@gmail.com pour que je vous donne mon adresse civique. Les chèques doivent être faits au nom de Leucan, mais c'est moi qui les recueille et qui les leur envoie ensuite avec un formulaire de collecte de dons. (Traduction: faites donc un don en ligne! ;-))

***

M.À.J.: Merci à tous ceux qui ont fait un don sur mon profil Leucan aujourd'hui! Je complète le premier 10% de mon objectif en faisant moi-même un don... et je reviens sur le sujet dans les prochains jours, pour vous lancer quelques défis auxquels il vous sera impossible de résister.

17 comments:

Marc-Andre said...

Bonne journée Caro !

Voila, un petit don envoyé.
J'ai participé quelques fois a celui de Marie-Helene de la région du Saguenay. Dans son cas c'est pour permettre à des jeunes atteind du cancer de vivre une expérience plein-air extraordinaire.

L'évenement est très émouvant.
Bonne chance pour ton objectif !!!

Marie-eve said...

Salut Caroline. Je ferais beaucoup de choses pour la cause, par contre je n'aurais jamais le courage de ceci. Félicitation pour ce geste mémorable, et si beau. Je passe le mot, avec plaisir M-è

La Belle said...

J'ai fait mon don !

Melasol said...

Je te souhaite le meilleur des succès ! J'ai fait la même chose samedi dernier (pour la 2e fois, l'autre en 2008) et je dois t'avouer qu'en plus d'être comblée par tous ces dons pour la cause, ça crée un bien immense, une façon d'évacuer notre impuissance face à cette maladie...

Moments de Maman said...

Le défi têtes rasées, quelle belle cause! Bravo Caroline!


J'ai jamais osé le faire mais j'ai couvert un des défi en film...:)

http://www.youtube.com/watch?v=wp3Zz5srVl0

Soeur Indigne said...

On lui disait aussi qu'elle, elle n'allait pas être assise à la droite de Dieu, mais sur ses genoux...

Caroline said...

Soeur: c'est vrai! Elle ne nous croyait pas...

Nadmo said...

Bonjour!

Je vais faire un don à mon collègue, qui va aussi faire le défi des têtes rasées, mais je tiens à te féliciter et à t'encourager. Bravo! Je connais un garçon qui est vivant suite à un cancer et je suis sûre que les dons et les défis relevés ont aidé à sa rémission.

Encore bravo!
Nadine

La Souris said...

Ma mère est morte d'un cancer des os, il y aura bientôt 4 ans. Ce défi existait déjà à l'époque...

Elle m'a déjà dit que si je faisais ça, elle reviendrait d'entre les morts pour me botter le cul! :D

Elle avait ses raisons, je comprends son point de vue et je ne le ferai jamais mais je salue quand même toute initiative pour amasser des dons et je vous trouve très courageuse.

Bravo!

Caroline said...

Souris, je comprends bien qu'une mère ne veuille pas que sa fille s'inflige inutilement un désagrément pareil. Je dirais sans doute la même chose aux miennes dans un cas pareil! :-) Pour ma part, je trouve que j'ai beaucoup de chance dans la vie et que je dois profiter du succès de Mère indigne pour en redonner un peu aux autres. Merci pour vos encouragements!

Et merci à Nadmo de donner aussi pour la cause, peu importe au nom de qui! :-)
Caroline

Byzou said...

Très touchant billet!
Félicitations pour ton courage et au nom des enfants malades (avec lesquels je travaille). J'ai aussi fait le défi il y a quelques années et j'ai adoré l'expérience. Ça demande du courage mais tu en tireras une grande fierté et ça repousse vite tu verras. De plus ça donne un look qui peut être intéressant (quand on est pas malade et le regard des gens sur nous, nous sensibilise au vécu de ceux atteint par la maladie.
Chapeau!

KidouE said...

Bravo !
Mère Indigne, lorsque je vous ai vu à Rimouski au mois de novembre lors du Salon du livre, je venais tout juste de participer au Défi Tête à prix du 17 octobre 2009 pour l'association du cancer del'est du Québec.
J'avoue que c'est l'une des plus belles expériences de solidarité de ma vie...
Je vais aller faire un don en votre nom, promis !

Kina Dionne

Caboche said...

Je te lève mon chapeau parce que j’imagine que tu en porteras un cet été.

C’est un geste courageux en effet, mais qui comporte plus d’une facette.
C’est un geste qui peut aussi être perçu par certaines personnes comme trop spectaculaire et provoquant pour celles qui ont dû faire preuve aussi de courage pour lutter contre la maladie et qui n’ont pas perdu leurs cheveux par choix.

Je dis ça comme ça parce que j’ai relevé le défi Leucan le 10 juin 2007 pour deux amies qui ont souffert d’un cancer et dont une en est décédée maintenant.

Leurs réactions ont étét très différentes.

Je ne regrette pas mon geste, il génère rapidement une importante levée de fonds, comble évidemmeent ce sentiement d'impuissance que l'on a face à la maladie et m’a certainement fait grandir. Mais il a braqué un peu trop la caméra sur ma petite personne.

J’en ai parlé sur mon blogue les 9 et 11 juin 2007.

Je vais de ce pas et avec plaisir faire un don en ligne pour ces enfants.

Elisabeth said...

On ne se connaît pas vraiment, mais on s'est souvent croisé dans les Salons du Livre... ;) Je suis romancière, mais aussi bénévole pour Leucan depuis plusieurs années. J'ai fait le défi avec ma fille l'an dernier -les photos sont sur mon blog en juin 2009 - parce que j'ai un fils atteint depuis 2002... En son nom, et en celui de tous les enfants atteints que j'ai connus au fils des ans, je te dis merci pour ton geste. Il est grandement apprécié...

Pendragon said...

Bravo pour votre geste admirable et pour votre courage Mère Indigne!

Je vous soutiens du fond du coeur.

Caroline said...

Caboche: j'imagine bien que des gens trouvent que ce geste met trop la lumière sur celui qui le fait... C'et une façon de voir les choses. Mais je me dis que je fais la bonne chose en profitant de la popularité de Mère indigne pour amasser des fonds, même si ça peut faire l'objet de critiques! :-)

Pendragon, merci!

KidouE et Byzou: impressionnant de voir combien de personnes font ce geste de solidarité! Bien hâte à jour J! :-)

Elisabeth: merci d'être passée me laisser un mot, et j'espère qu'on se croisera dans un prochain salon! Et je souhaite longue vie à tous vos enfants! :-)

Sophy said...

J'ai fais aussi un don spécialement cette année (et le referait les années prochaines..) pour ma grand maman qui est décédé il y a un mois du cancer des os.
Ton texte sur ta grand mère m'a beaucoup touché et fait pleuré... c'est une bonne cause et je n'ose même pas imaginé cette maladie touchée des enfants...
Bon courage pour les têtes rasées :)