Sunday, July 19, 2009

Concours de clown (et c'est pas une blague)

J'ai une relation quelque peu ambivalente avec les clowns.

Vous savez, quand il y en a plusieurs et qu'ils se jouent des tours pendables? J'aime pas trop. C'est la même chose avec les insolences d'une caméra, d'ailleurs. Quand quelqu'un se fait prendre au piège et a l'air stupide, au lieu de me faire rigoler, ça me fait de la peine et ça me donne envie d'organiser des grands dîners de cons avec juste des cons pour invités (dont moi-même).

J'ai un trop plein d'empathie, je crois. Trop d'expérience dans l'"avoir l'air stupide".

Et puis, les clowns, ça fait un peu peur. Comme dans "It", de Stephen King, par exemple. Ou comme dans Chucky - je sais, ce n'est pas un clown, Chucky, mais ça aurait pu! Ou alors, comme dans les clowns de centre commerciaux. Vous ne trouvez pas ça épeurant, vous, les clowns dans les centres commerciaux? Bébé non plus (voir Fig. 1). C'est bien ça qui me fait peur.

Fig. 1 Les clowns en plastique sont des êtres abjects qui veulent nous voler nos femmes et nos jobs

Mais bon, puisqu'il appert que Bébé se mariera certainement un jour avec un clown (ou pire, avec un Télétubbie déguisé en clown - voir Fig. 2), il serait peut-être temps que je fasse preuve d'un peu de bonne foi.

Fig. 2 Les clowns sont partout

Caroline Fontaine, une copine Facebook, m'a offert des billets pour le Festival du clown, qui tient sa première édition au Récré-O-Parc de Ville Sainte-Catherine le samedi 8 août prochain. Je ne pourrai pas y assister, puisque vais moi-même faire le clown ailleurs (je donne une conférence dans ma ville natale, St-Roch de l'Achigan, à 10h au Café Gourmand). À défaut de pouvoir aller moi-même me réconcilier avec les clowns, ma bonne foi se traduira par une offre spéciale: s'il y en a parmi vous, vénérés lecteurs, qui voulez profiter de cette journée avec votre famille, Caroline me donne des laissez-passer pour deux familles. Les deux premières personnes à les revendiquer dans les commentaires se les verront remettre.

C'est parti!

23 comments:

Crispi et Djo said...

Je passe mon tour, je déteste les clowns. J'ai travaillé six ans pour un événement qui laisse la large part aux clowns et j'ai maintenant un détecteur intégré. Pire que les clowns : les mimes.

Mais je voulais juste commenter les photos que tu prends de Bébé. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est de la mise en scène et puis non. Je me dis tout de suite après qu'elle est encore plus toute que ce qu'on en voit.

:)


Djo

Caroline said...

Oh. Non, non. Pas de mise en scène. Je sais, c'est consternant, mais c'est notre réalité. ;-)

Bon, ben là, j'espère tout de même que j'ai quelques lecteurs qui aiment les enfants qui aiment les clowns!

Dee1988 said...

Oui oui!!! Des clowns :) Je suis une jeune adulte qui pourrait bien faire sortir ses petits monstres de cousins :)

Caroline said...

Dee1988: Vendu! Ou plutôt, donné! Et je vous félicite pour le répit que vous allez offrir aux parents des monstres! ;-) Envoyez-moi vos coordonnées à caroline.all@gmail.com

Gabrielle said...

Ha! Bébé qui frenche le clown! J'ai fait sursauter un client quand je suis partie à rire en voyant ça!

KimY said...

AHHH des clowns!! La pire horreur !!

Caroline said...

GAbrielle, je sais, c't'horrible!!

KimY: non? ça vous dit rien?

Ben là, y'a toujours ben quelqu'un d'autre qui va vouloir aller en voir, des clounes. Camaoune.

Anonymous said...

Ben moi vous me donnez envie d'aller voir et entendre le clown Carolin.A. St-Roch de l'Achigan, m'souviens pas d'être passée par là. On verra, p-t'êt bien...
Ratata

Une femme libre said...

Je croyais que les clowns étaient maintenant tous engagés pour divertir les personnes âgées dans leurs résidences. C'est pas ça?

Amélie said...

Je suis très intéressée aussi! Mes neveux seraient très heureux :)

Nathaly D. said...

Montrez-moi des zombies purulents, je rigole. Un vampire, pff, allez, mords-moi mon grand pour voir.
Mais un clown...
Là je suis pétrifiée.
Z'ai peur des clowns...
Je faisais une crise de nerfs chaque fois que ma mère mettait M. Surprise à la télé. Et ado, j'ai lu It et là, mon destin était scellé... NO f*** CLOWN for me!

Caroline said...

Eh bien, Amélie, merci pour votre participation en dépit du clown =bashing ambiant (que j'ai initié, je m'en confesse) et félicitations pour votre victoire! Écrivez-moi à caroline.all@gmail.com avec vos coordonnées pour recevoir les billets.

Bonne fête des clowns à mes deux lectrices, et - on peut bien le dire - vive la rigolade.

Anonymous said...

À St-Roch, à 10 hres AM ou PM ?

Marion said...

Les clowns aussi me font peur, je les trouve bizarre à faire leur grimace et leur voix trafiqués et les gags pas drôles...

Guenièvre said...

Too bad qu'il y en ai plus pour moi, je voulais justement aller à ce festival puisque c à côté de chez nous....Je suis sûre que Petite Sirène, Grand champion et Rosinette aurait apprécier...Ce sera pour la prochaine fois...
Mais, chère MI, je voulais te remercier pour ces merveilleuses chroniques...Moi et Papa Gâteau, on se lit souvent des passages de tes 2 livres avant de dormir...y en a qui lisent des livres érotiques, nous c les "Mère indigne"...ça nous permet de s'endormir avec le sourire et de faire de bô rêves (ou peut-être + des cuachemars, en fait!!!)...J'ai même offert tes livres en cadeau à Copine nouvelle maman et l'ai bien avertie que ce qu'elle lirait n'est surtout pas de la fiction mais plus que la réalité.....En voilà au moins une d'averti...tes livres devrait être donné aux nouvelles maman à leur sortie de l'hôpital en même temps que le livre pour bb de 0 à 2 ans...en tout cas, suggestion comme ça!!!

Caroline said...

Guenièvre, dommage, en effet! Et merci pour la suggestion, sait-on jamais, ça arrivera peut-être! :-)

Anonymous said...

J'ai encore peur des clowns moi (même à 29 ans...) fk je passe moi tour :-/

Anonymous said...

Vous êtes fâchée avec Twitter ?

Sans ma curiosité j'aurais été privée des joies de la maternité.

Sans compter qu'étant bigame deux invitations pour aller voir les clowns en famille j'aurais pas dit non.

Bien à vous, (^(o)^)~

Cherry... said...

Je ne commente jamais mais cette fois je ne peux m'en empêcher !!!

À St-Roch de l'achigan ? je savais pas que tu étais native de St-Roch. Je suis allée au secondaire 1 et 2 à St-Roch et mon chum y a fait TOUT son secondaire. Nous sommes (étions) de l'Épiphanie !!

J'ai justement un party à L'Épiphanie en après-midi le 8 Août, ça prend une invitation pour assister à la conférence??
merci

Cherry

Caroline said...

desiradien: oups! :-)

Cherry: tout le monde est le bienvenu, venez faire un tour!

GrosseMaladresse said...

Ça pourrait être pire ... Et si elle décidait de devenir Clown ... et de faire elle même les coups pendables... C'est quand même mieux qu'elle laisse ça à son futur mari!!! ..

Ropib said...

Je suis bien comme vous au sujet des clowns sauf que je n'en ai pas peur. Je crois que c'est ce gout prononcé pour l'humiliation, plus que pour le ridicule que je respecte et que j'essaye d'inspirer le plus que je peux, qui me débecte. C'est un peu fort, mais c'est comme ça que je le sens.

Lyne-la-lune said...

... Je me présente, je suis Lily Bellule et... je suis un clown ! Ah ah ! En fait, je l'étais, jusqu'à tout récemment. J'étais spécialisée avec les 0-5 ans, donc, "bâtie" sur mesure pour ne pas faire peur. Maquillage léger, seulement quelques mèches de couleurs et un chapeau à paillettes. En guise de nez, j'avais un tout petit cœur rouge de collé ! Je suis certaine que je vous aurais réconcilié avec la race ! Du moins, je l'espère ! ;-)