Sunday, May 03, 2009

Autopsie d'un malaise

Il arrive fréquemment que j'aille promener Chien Premier avec une princesse. C'est que Bébé, bénéficiaire des talents de sa grand-mère paternelle en couture, aime se déguiser pour m'accompagner, un jour en Cendrillon, l'autre en Blanche-Neige, et ce matin en Aurore (la Belle au bois dormant, pas l'enfant martyre). 

Comme il se doit, ces visions de contes de fée enchantent tout le quartier, et parfois, que voulez-vous que je vous dise, ça me donne envie de semer le doute, la consternation et même, certains jours où je me sens des affinités avec la Méchante Reine, le malaise. Je suis comme ça, inutile de vouloir me retirer mes pouvoirs maléfiques, et puis d'ailleurs, c'est pour ça que vous m'aimez.

Madame du quartier - Oh! Regardez-moi donc la belle petite princesse! Comment tu t'appelles, belle petite princesse?

Bébé, remarquablement polie avec les étrangers - Aurore.

Madame du quartier - Pourquoi tu t'es déguisée en belle princesse?

Mère indigne, du ton exagérément enjoué d'une femme qui a abusé des Xanax - On s'en va ramasser des bonbons!

J'ai fait moult tests et beaucoup analysé la question, et je peux vous dire avec une grande certitude qu'à partir de ce moment-là, tout se joue en une seule seconde, et dans un ordre très précis:

Premier cinquième de seconde: Mon interlocutrice bat des paupières convulsivement, pas sûre d'avoir bien entendu.

Puis, elle regarde autour d'elle d'un air affolé. Manifestement, elle met en doute sa santé mentale (et si, plutôt que de profiter d'un matin de printemps, nous nous trouvions en réalité le soir du 31 octobre? Elle n'a pas souvenir d'avoir même planté ses graines de carottes, mais serait-ce déjà l'Halloween? Et elle qui n'a pas de bonbons, pas de bonbons!) Cet état de panique intense la possède toute entière pendant 1/4 de seconde.

Le prochain huitième de seconde est consacré à la réalisation que nous sommes bel et bien au mois de mai, ce qui pave la voie à un bon gros tiers de seconde où, cette fois-ci, c'est mon équilibre mental qui est légitimement remis en question (cette femme est manifestement sous l'emprise d'une drogue quelconque comme le LSD ou l'alcool de pissenlit. Son enfant est en danger. Bordel de bon sang, c'est quoi déjà le num- 911. C'est ça! C'est le 91-)

Oups! Il me reste un peu moins d'un dixième de seconde pour dissiper le malaise. Non, c'est vrai, quoi, je ne suis pas si méchante, et ce serait tout de même ennuyeux d'avoir la police à la maison pour une bête histoire de détournement de fête traditionnelle.

Mère indigne - Ah, ah, ah! C'est une blague!

Madame du quartier - Euh, ah, ah, ah. (Puis, retournant chez elle:) Chéri, rappelle-moi de ne plus sortir de la maison le dimanche matin entre dix heures et midi.

Bon, toutes ces histoires m'ont donné le goût d'aller me dégourdir les jambes. Et puisque Bébé est partie au cirque avec Père indigne, c'est Chien Premier qui va mettre la robe de princesse.

Citoyens de Laval-des-Rapides, aux abris.

21 comments:

mj said...

La rumeur s'est répandue jusqu'à Lorraine. Notre maire (mère?), qu'aucune indignité ne rebute, s'apprêterait, selon des sources généralement bien déformées, à interdire les chiens, les chiens déguisés en princesse, en sus des cordes à linge! Non mais, dans quel monde vivons-nous, hein!

Caroline said...

mj: incroyable! On ne peut plus s'amuser!

Scrogn said...

Père Indigne au cirque ? Merde ! Et moi qui rêvais le voir déguisé en princesse...

RaVe said...

Je veux habiter ton quartier avec petite souris! Moi qui veut lui acheter une tuque avec des bois d'orignal pour l'hiver prochain!

Monique said...

Possible que la princesse rencontre les adeptes des combats médiévaux dans le Parc des Prairies !

Narvik said...

Aurore !!!! C'est trop drole je me demande bien qui lui a montré ça ;) J'imagine la vigure de l'enfant :

LG said...

Quand tu seras trop connue dans ton quartier (en temps que consommatrice compulsive de Xanax) tu pourras pas venir faire de choses pareilles dans le mien. Non!

Parce moi moi moi je SAIS comment on fait le 911 moi!!! OH. QUE. OUI. Je le sais! ;)

Anonymous said...

Par chez nous Princesse (5ans) se trompe quelquefois et appelle Aurore; Horreur(!)

Nathalie said...

Si jamais on se croise au coin de Cartier et Legrand moi je traîne généralement un lion ou un spiderman...

maratrejoyeuse said...

J'observe à peu près le même malaise chez les gens à qui je réponds que je suis la belle-mère quand on me dit "qu'il est beau, votre plus jeune, Madame".

Sauf que, pour dissiper le malaise avec humour, je dis "ah ah ah! ben oui! Je suis sa marâtre! Hein mon petit chou? Veux-tu un autre bâtonnet de savon?"

Je n'ai pas beaucoup de succès pour dissiper le malaise. Est-ce que le Xanax, ça guérit le cynisme?

Martine la banlieusarde said...

La mienne, même pas déguisée en princesse, en réponse à une vendeuse qui lui demandait son nom: "Cendrillon". Je pensais être sauve quand la vendeuse a répondu que "Sandrine, c'est un très beau nom"... jusqu'à ce que ma grande ajoute tout de go: "Et ma petite soeur, c'est Blanche-Neige!"

Avoir su que tu avais pavé la voie, j'aurais précisé qu'on voulait des bonbons. Surtout que la scène se déroulait à Laval...

Natalie Gauthier said...

Dans mon coin (la Rive-sud), ce sont plutôt les parents qui se déguisent en promenant leur chien. Il y a définitivement un monde qui nous sépare entre les 2 rives.

ropib said...

Mère Indigne, vous êtes désormais détentrice de l'insigne de la littérature, aussi je crois que personne ne peut vous reprocher de faire quelques expériences à partir du moment ou, conformément à votre mission, vous garantissez que c'est pour écrire quelques bons passages, ici ou ailleurs.

Alors moi je suis curieux et j'aimerais savoir ce qui se passerait. Je suis sûr que Bébé trouverait ça tordant en plus. Je ne veux pas vous commander, et puis de toutes façons vous pouvez toujours inventer, mais allez quoi, s'il vous plait, racontez-nous c'est comment de faire halloween au printemps, toquer chez les gens pour demander des bonbons quand ils ne sont pas au courant...tout ça pour de bon.

Miss Chocolat said...

Bien trouvé la réplique d'Halloween à la voisine.

Je vais essayer de la traduire en portugais pour l'utiliser à Lisbonne quand Fifi et Fifille sortent tarinés de chocolat...Oups, j'ai encore oublié d'essuyer les bouches avant de partir...Ah...toutes ces mères indignes de par le monde.

Merci très chère collègue indigne!

l'Amoureuse des desserts said...

Eh bien... je sais où je vais m'installer dimanche entre 10 et 12... sur mon balcon, des fois que je vous verrai passer.

Inquiète-toi pas, je préparerai des bonbons!
Question de mêler les voisins.

Encore mieux, je déguise mon troupeau et vous accompagne, à rendre fou le quartier!
Vive LDR.

Denis T. said...

Ben oui! pourquoi s'est-elle déguisée en belle princesse?

C't'idée aussi, de vouloir plaire à tout prix?

Et cette politesse exquise... suspecte si vous voulez mon avis...

Bébé refoulerait-elle sont agressivité? serait-elle en train de se conformer, de rentrer dans le rang, ferait-elle des cauchemards de communautarisme et de convivialité avec le voisinnage?

Vite une pétition, pour sauver Bébé!!!

Ceci étant dit: Bonne fête des mères!!!

Félix Cauchy-Charest said...

Entre 10h et midi, un chien habillé en princesse!? Oh là là, l'indignité maternelle passe toujours mais la PETA ne laissera pas passer ça!

Je serai aux aguets puisque c'est dans mon quartier même que se déroulera cette drôle de promenade... ;)

alex said...

J'ai toujours autant de plaisir à vous lire, bonne continuation

Chantal Beaupré said...

Bonjour Caroline,

Selon mes calculs - et oui, j'ai remis à exécution mes cours de maths du primaire pour l'addition de fractions! - tu aurais usé de tes pouvoirs maléfiques de Méchante Reine seulement pendant 6/8 de seconde!

Voilà qui est quand même assez raisonnable de ta part - du moins, à mon avis!

Amitiés,
Chantal

PS: Super billet, comme toujours!

HeilleDoc said...

Encore heureux que la tienne se déguise en princesse... C'est mignon les princesses et les contes de fée...
Gravitant dans un royaume exclusivement masculin (3 garçons magnifiques, certes, mais résolument masculins!), moi c'est plutôt en Ironman, en Optimus Prime ou Bumblebee que mes 2 grands se déguisent... Et là, j'ai (un peu) droit au regard désapprobateur qui dit: "C'est pas un peu violent les transformeurs?..."
Eh bien oui!! Mais chez nous, rien à faire avec Diego et Cornemuse depuis un petit boutte!!

Je me reprends avec mon tout petit dernier de 9 mois qui est encore heureux d'écouter Baby Einstein! Et j'écoute les transformeurs avec les 2 autres en tentant d'expliquer pourquoi c'est pas bien de se taper dessus!!

Décidément, les princesses me manquent parfois...

Magnolia said...

Si tu veux, je peux te confectionner un costume d'Aurore (l'enfant martyre là!). Par contre, pour un effet réussi, ,un costume de garçon avec du maquillage dans la face fait un effet bombe!!!