Friday, September 05, 2008

Fille Aînée, ou le côté obscur de la candeur

(Une pas-fiction pas-cathartique.)

***

Ça se passe dans la voiture, au retour d'une sortie de famille. Mère indigne est au volant et Père indigne s'efforce de subvenir aux besoins de la progéniture, ce qui implique parfois de répondre aux questions existentielles qui pourraient surgir -- et qui, oh! surgissent!

Fille Aînée, très Doris Day -- Je me demande de quoi j'aurai l'air en sixième année.

(Dans deux ans. Aussi bien dire dans deux siècles.)

Père indigne, prenant son rôle de guide spirituel très au sérieux -- Dans deux ans, je suis certain que tu seras encore plus belle, plus intelligente, et meilleure musicienne que maintenant.

Fille Aînée, dubitative -- Qu'est-ce qui te fait dire que je serais plus belle?

Père indigne -- Je le sais, c'est tout.

Mère indigne, montrant pourquoi il ne faut pas répondre à des questions existentielles quand on est au volant, où peut-être quand on est Mère indigne tout court -- Ben, minute. Imagine qu'on se fasse défigurer dans un accident de voiture. Fille Aînée ne sera pas plus belle, ni en sixième année, ni après.

(Ah, là là, les amis! Le visage de Père indigne quand j'ai dit ça. Impayable. "Elle est folle. Et c'est ma femme. La mère de mes enfants. Nous sommes maudits jusqu'à la quinzième génération." Juste pour ça, ça en valait la peine. )

Fille Aînée -- Hein??

Père indigne, se tournant vers la folle qu'il a eu le malheur d'épouser -- Franchement, quelle idée de dire ça? C'est vraiment pas très respon-

Fille Aînée -- Non, je voulais dire "Hein, papa?" C'est vrai ce que maman a dit!

Mère indigne, qui fait de plus en plus de trucs dangereux au volant -- Tope-là chérie!

Clap!

Fille Aînée, sur sa lancée -- En plus, si je me fais arracher le bras dans l'accident, je ne serai pas meilleure musicienne.

Mère indigne -- That's ze spirit! (Clap!)

Père indigne, excédé -- Et puis si tu te fais lobotomiser, tu ne seras pas plus intelligente, c'est ça?

Fille Aînée et Mère indigne -- C'est ça! T'as tout compris! (Clap!)

Bébé -- B'avo Papaaaaa!

Les filles -- Ahahahahahahah! (Clap! Clap!)

Bref, on s'est rendus à la maison sans se faire défigurer ni démembrer, et en ayant encore renforcé cette belle complicité mère-fille qu'il sera d'autant plus amusant de démolir à l'adolescence.

Quant à Père indigne, il s'est remis du camouflet infligé par le G.O. (gang des oestrogènes). Et vous, bande de baroudeurs au grand coeur, vous voilà aussi rassurés quant aux longues années remplies d'humour noir qui attendent cette soi-disant ingénue de Fille Aînée.

À moins, bien sûr, que la planète pète dans six mois. Mais moi, j'dis ça, j'dis rien.

14 comments:

Zulumika said...

Et si King Kong venait te chercher et t'emenait loin... Hein? What then? ;)

Caroline said...

Zulumika: Ouch. ;-)

Garamond37 said...

Cette connivence entre filles , ça m'énerve !
Je veux devenir gay !

Évangéline said...

mouhaha J'adore!!!

Unknown said...

Père indigne doit se sentir bine seul par moment...
ps:Il faut expliquer a Maurice que lorsque l'on est gay , on est pas une fille pour autant.

Caroline said...

Blüblü: j'hésite à lui poser la question... Peur de la réponse... ;-) Et sinon, pour faire mon avocate from hell: c'est pas parce qu'on s'appelle maurice sur Internet qu'on n'est pas une fille pour autant! Ah! (Ça risque de devenir compliqué, ça.)

Maurice: je sais, c'est révoltant. J'adore.

Évangéline: merci! :-)

Dark said...

J'adore vos textes! G.O (gang des oestrogènes), je la trouve très drôle!

Caroline said...

Dark: Merci! Je viens quant à moi d'aller voir votre recette pour monstre à trois têtes, et je pense que je vais l'essayer bientôt! :-)

Dodinette said...

HEIN ???

la planète va péter ?

Caroline said...

Dodinette: Oh, mon dieu! Moi qui ai dit que ce billet n'était pas une fiction! Ça y est, on va partir un groupe d'évangélistes de la fin du monde. Notre communion: bruschetta et gin tonic.

Anonymous said...

Ahhh LOL Trop excellent. Merci bien des multiples billets de ces jours-ci :) je m'en tanne pas.

Jhon said...

Pauvre, pauvre Père Indigne, on devrait monter une association de défense des PI pour les soutenir dans ces moments où le GO tout entier se ligue contre lui... :p

Anonymous said...

J'ai déjà hâte de faire la même chose avec ma fille! Disons que c'est mon style d'humour! Merci, je me sens moins seul!

Sandrine Boréale said...

C'est mignon toutes ces petites «chroniques».
J'adopte :)